acqua bateaux

ÉCO-ENGAGEMENT ET ÉCO-RESPONSABILITÉ

Qu’avez-vous fait cet hiver ? Nous, ici, chez Acqua Bateaux on a profité de notre hiver pour se relooker un peu. Et surtout réfléchir à notre éco-engagement éco-responsable. 

On a repensé toute la réception pour encore mieux vous accueillir. Grande terrasse ombragée, fontaine à eau et nouveau comptoir, on vous explique tout dans cet article.

bâtiment avec eco-engagement et éco-responsabilité d'acqua bateaux

Alors, c’est parti ! Après 25 ans de bons et loyaux services, notre bonne vieille base avait besoin d’un bon coup de pinceau. Mais pas où commencer ? Entre problématiques environnementales, esthétisme et praticité, comme joindre l’utile à l’agréable ? Nous avons réfléchi, il nous fallait imaginer notre location du futur.

l'eau : un engagement éco-responsable

Notre première réflexion s’est évidemment portée sur la gestion de l’eau. Ressource au combien essentielle à la survie de notre écosystème. Avec le changement climatique, notre activité se trouve au cœur de cette problématique. En plus des petits gestes quotidiens pour limiter notre consommation (double chasse d’eau, minuterie sur la douche et les robinets ), nous avons profité des travaux pour imaginer d’autres façons de stocker des réserves en eau. Nous avons donc enterré deux cuves de stockage. Dans la première, nous stockons l’eau de lavage des gilets de sauvetage. Cette eau nous servira à alimenter les chasses d’eau des toilettes des clients et des employés pour toute la saison. Dans la deuxième, nous récupérons l’eau de pluie des chenaux. Elle sera utilisée pour l’arrosage des plantes et le lavage des bus.

l'eau, un engagement éco-responsable
un éco-engagement pour l'énergie et la biodiversité
un éco-engagement pour l'énergie et la biodiversité

L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas 

À défaut de stopper notre consommation, nous cherchons tous les jours à la diminuer. 

Des ampoules basses consommations ont été installées partout où cela était possible, des navettes en bus moins fréquentes mais plus efficientes ont été mises en place pour récupérer nos clients avec notre « Blabla canoës », équivalent de votre blabla car ( pour ceux qui n’auraient pas compris…), et l’ensemble du personnel a été sensibilisé à cette question de la sobriété. 

Des bornes de recharges de voitures électriques ont également été installées pour nos clients ayant déjà pris le virage d’une locomotion plus propre. Le respect du vivant et de la biodiversité est lui aussi un sujet qui nous tient à cœur. 

C’est pourquoi des fleurs, nous avons planté sur différentes parties du site afin d’aider nos amies polinisatrices et nous pratiquerons désormais le fauchage raisonné pour soutenir cette biodiversité. Le briefing de l’activité canoë a été revu afin d’y intégrer l’importance d’une utilisation raisonnée de la crème solaire. 

L’idée étant d’inciter les gens à utiliser des vêtements à la place de la crème qui s’étale dans la rivière. 

Et oui, n’oublions pas “la mer commence ici”.


l'esth-étique et le choix des matériaux : un éco-engagement éco-responsable

Nos anciens savaient faire. Pourquoi ne pas suivre leur exemple ? Le choix des matériaux s’est porté sur de la pierre d’Orgnac et du bois sourcé (du robinier et du pin douglas français), matière première locale et tellement belle. 

Simple et, on l’espère, efficace, la nouvelle réception est là. De plus grands comptoirs, une belle terrasse ombragée et un accueil construit autour du bois et de la pierre, Acqua Bateaux nouvelle génération vous accueille dans un cadre harmonieux et chaleureux

choix des matériaux éco-responsables
espace de tri sélectif pour un éco-engagement responsable

Nous avons bien conscience que…

La solution ne viendra pas de quelques écologistes parfaits, mais de millions d’écologistes imparfaits 

Retour en haut