acqua bateaux

Peut-on faire du canoë sur l’Ardèche avec son chien ?

Lorsque l'on a un compagnon à quatre pattes, on a toujours envie de faire plein de truc avec lui. Alors pour venir découvrir les gorges de l'Ardèche, vous vous demandez sûrement s'il est possible de faire du canoë avec son chien ?

Réponse courte, OUI, c’est possible.

Est-ce que votre animal va aimer ? Ça c’est autre chose !

Réponse longue, attention quand même à prendre quelques critères de sécurité en compte.

En premier,  le poids et le gabarit de votre chien. S’il est trop petit, vous pourriez avoir peur de le faire tomber à l’eau . S’il est trop grand, il pourrait vous déséquilibrer dans le bateau et vous finiriez tous ensemble par faire un petit plongeon dans la rivière. 

Ensuite, ça peut paraître idiot mais le nombre de chiens que vous souhaitez embarquer avec vous est important. 

On vous en parle, parce que cela nous est déjà arrivé. Mais pour l’anecdote, des clients sont un jour arrivés à deux avec deux chiens. Et pas des yorkshires, si vous voyez ce qu’on veut dire. Il a donc fallu leur expliquer que cela allait réellement compliquer leur descente que d’avoir deux chiens assis au milieu du canoë. Déjà pour eux ce n’est pas top, ils vont être serrés. Et puis peut-être vont-ils avoir peur, envie de bouger, de jouer ou simplement de sauter dans l’eau. Autant de situations qui pourraient rendre votre descente en canoë un peu moins fun.

Alors, à part peut-être si vous êtes des adeptes réguliers du canoë et peut-être un peu casse coup, on ne vous conseillera pas de faire comme cela.

Après, ce n'est qu'un conseil que l'on peut vous donner. A vous de voir si vous souhaitez le suivre ou non.

La seule règle que nous avons à vous indiquer, c’est l’interdiction des chiens dans la réserve naturelle. Donc vous ne pourrez effectuer que les parcours de la découverte (6km) ou de la fun (12km).

En résumé, oui vous pouvez faire du canoë avec votre chien sur le rivière Ardèche.

Pas sur tous les parcours.

Pas avec de trop grands chiens, ni trop petits d’ailleurs.

Plutôt dans un canoë et pas de kayak pour une meilleure stabilité.

Vérifiez bien si votre chien aime l’eau, ce n’est pas son milieu naturel quand même.

Et si vous faites partis des  plus téméraires, qui tenteront l’expérience avec leur chien, nous pourrons vous louer un gilet de sauvetage, adapté à votre animal. 

Et enfin, la vraie règle absolue dans le canoë avec son chien, ON NE LE TIENT PAS EN LAISSE ET ON NE L'ATTACHE PAS AU CANOË

Si on veut, on prend donc son chien, mais s’il vous plaît, on laisse à la maison le chat, le lapin et le perroquet ! D’autres ont déjà essayé pour vous…

Et surtout, on profite un max !
Retour en haut