Les premières embarcations sont apparues sur la rivière Ardèche et plus particulièrement dans les Gorges vers les années 1850.

Ce sont les charbonniers qui pour la première fois, avec leurs barques en bois à fond plat appelé Bèche, ont descendu les Gorges de l’Ardèche entre Vallon pont d’arc et Pont-Saint-Esprit pour transporter les chargements de charbon.

Dans les année 1950 avec le début des congés payés, la pratique du canoë se démocratise sur la rivière Ardèche surtout sur sa plus belle partie que sont les Gorges.

En 1952, le métier de loueur de canoë apparaît, les premiers clients étaient remontés encore installés dans leurs barques posées et sanglées directement sur les remorques.

Au début on descendait sur des barques en bois puis sur des canoës en fibre de verre, ils étaient très fragiles et grattaient beaucoup. Il y a eu aussi de gros boudins en caoutchouc à la fin des années 1970 sur lesquels on pouvait embarquer plusieurs personnes mais ils étaient très dangereux et peut maniables.                  

Les bateaux en plastic (polypropylène) arrivèrent dans les années 1990 et ne cessent depuis d’être améliorés.

De nos jours les canoës sont doubles coques, insubmersibles et auto-videurs pour votre plus grand confort. 

DanishDutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish